Gîte écologique de Saint Laurent
                                        Bienvenue

À propos

Dans notre gîte, nous avons fait le choix de l'écologie par conviction, car nous sommes convaincus que dans un monde où la surconsommation et le gaspillage sont devenus la règle, il faut que chacun fasse un geste pour la planète et les générations futures.

La totale autonomie énergétique de notre gite (électricité photovoltaïque, eau chaude solaire, chauffage au bois, récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux usées et compostage des papiers) nous impose non pas des contraintes, mais bien plutôt des règles de vie, en un mot, du bon sens !

En tous cas, nous faisons tout pour qu'elles soient perçues comme telles par nos hôtes. Nous possédons tout le confort ménager standard, mais nous limitons ou ne proposons pas l'usage de certains appareils électroménagers (les plus énergivores) et proposons des alternatives comme le grill au bois/charbon de bois pour les grillades à l'extérieur, ce qui est écologique et pas plus désagréable quand on est en vacances. Nous ne chauffons pas l'eau de la piscine pour préserver sa pureté et la santé de nos hôtes car qui dit température de l'eau élevée dit développement des algues et des bactéries, qu'il faut combattre par des traitements (chimiques), ce que nous nous refusons de faire. De plus, sa relative fraîcheur (22 à 25°C) est elle aussi désagréable que cela? 

Vous l'avez compris, nous ne concevons pas notre gîte écologique comme un outil marketing, mais bien comme une alternative, une manière de vivre différente que nous espérons pouvoir partager avec nos hôtes dans notre société de consommation qui n'a plus rien de durable.

 

Vue sur le gite avec sa centrale photovoltaïque